Pour ceux qui vivent dans de petits appartements (“petit” est bien sûr relatif – 500 pieds carrés peuvent sembler presque luxueux dans les habitations urbaines populaires de la côte Est, où 2 000 pieds carrés peuvent sembler un peu étroits pour ceux qui sont habitués à plus d’espace dans l’Ouest), un consensus est probablement universel : l’espace est précieux.
Non seulement les pièces d’un petit appartement doivent être fonctionnelles, mais elles doivent également servir de reflet du style car, soyons honnêtes, il n’y a pas beaucoup de place supplémentaire pour compenser toute différence en cas de problème.
Voici plusieurs petits espaces dans lesquels les lustres jouent un rôle clé en définissant ou en mettant en valeur le style unique de l’appartement tout en fournissant la lumière fonctionnelle.
Le fait qu’un espace soit traditionnellement petit et décontracté (comme cet espace repas d’angle) ne signifie pas qu’il ne puisse pas bénéficier d’une touche d’élégance grâce à un lustre. Celui-ci tout en blanc est le parfait équilibre entre affirmation et simplicité.
La vie ne devient pas plus compacte (et, de force, bien édulcorée) que lorsqu’elle est confinée dans un studio urbain où le sommeil, les repas, le travail et la détente doivent tous avoir lieu. Dans ce cas, un magnifique lustre est un choix idéal pour fournir une lumière fonctionnelle tout en servant de pièce sculpturale.
Le style scandinave est connu pour sa simplicité en blanc lumineux. Les planchers en bois ancrent cet espace blanc, mais étant presque la seule “couleur” dans l’espace, les planchers nécessitent un élément d’équilibre. Un simple lustre en verre clair en forme d’entonnoir au-dessus de la petite table à manger apporte une touche subtile de style, tandis que la base et le cordon noirs attirent naturellement le regard vers le haut.
Les lustres peuvent définir un espace aussi efficacement et efficacement qu’un tapis ou le placement des meubles. Dans un petit appartement où les plans d’étage à concept ouvert sont la norme, il peut être difficile d’incorporer un tapis comme élément définissant de chaque composant de la pièce. Ainsi, un magnifique lustre fait double emploi en délimitant la zone à manger et en apportant une touche de style incontestablement chic dans cette pièce au mètre carré fonctionnel.
Si les pièces principales de votre petit appartement sont des tons neutres ou du bois naturel, ajouter un peu de brillance et de glamour avec un lustre étincelant n’est jamais une mauvaise idée. Ce contraste est à la fois esthétiquement plaisant et crée une pièce centrale qui ajoute instantanément du drame et de l’éclat, même dans les espaces les plus petits.
Pour le petit coin-repas dans un coin à la forme étrange, ce lustre en forme d’orbite argentée est un élément charmant et lumineux. Les bords ronds dans un espace comme celui-ci font en sorte que le lustre n’ait pas besoin de s’aligner sur un seul mur, attribuant ainsi une importance subliminale à chaque angle et mur.
Pensez grand ou rentrez chez vous ! Même dans les plus petits espaces d’appartements, un lustre surdimensionné peut donner l’impression que l’espace est plus grand et, plus important encore, plus spacieux qu’il ne l’est réellement. Beaucoup d’éclat et de brillance à hauteur des yeux élève visuellement les plafonds et nous fait apprécier la pièce complète (bien que minuscule) sous un élément d’éclairage de style.
Bien que la superficie réelle ne soit pas de quoi se vanter dans ce salon confortable, les plafonds sont extrêmement hauts. Les poutres en bois massives réduisent la hauteur des plafonds voûtés d’un cran, mais c’est le lustre à la grande diamètre mais assez mince qui crée vraiment une ambiance intime dans ce petit appartement. Les meubles sont décontractés et conviviaux, c’est pourquoi un lustre plus formel est un excellent choix en matière d’équilibre et de forme.
Un lustre élégant donne de suite une présence à cet espace tout blanc qui disparaîtrait visuellement autrement dans ce salon charmant, éclectique et coloré.
Les petits appartements sont des candidats idéaux pour des couleurs profondes et riches sur les murs. C’est grâce à la petite taille de l’espace que l’utilisation de telles couleurs n’est pas écrasante ; au contraire, elle est inspirante et confortable. Dans un tel cas, un lustre métallique pourrait être la solution idéale – il apporte suffisamment de brillance, que la lumière elle-même soit allumée ou éteinte, pour éclairer l’espace fermé et détailler le tiers visuel supérieur.
Un lustre à coquillages en capiz à plusieurs niveaux apporte une touche légère à un environnement de salle à manger en bois sombre. Il occupe une place prépondérante dans un petit espace clos sans rivaliser avec une vue spectaculaire.
Pour la chambre d’appartement qui manque d’espace horizontal (la table de chevet ici sert également de coiffeuse et de commode), un lustre en guise de lampe de chevet est une solution créative. Bien sûr, cela peut être très serré, en termes d’espace, dans cette chambre en particulier, mais avec une tête de lit à la hauteur du plafond et une palette de couleurs élégante, cette chambre respire rien d’autre que le luxe spacieux. Je pense que le lustre joue un rôle majeur dans cette ambiance.