Le style industriel : la beauté dans la simplicité
Le style industriel peut prendre de nombreuses formes différentes, mais je pense que c’est littéralement la structure osseuse qui révèle le véritable style industriel. Les murs en briques apparentes, les conduits et le béton, par exemple, sont des éléments caractéristiques d’un espace industriel. De même, les luminaires jouent un rôle important dans la mise en valeur du style dans un espace.
L’éclairage déconstruit – en gros, n’importe quel luminaire qui a été démonté ou reconfiguré pour devenir quelque chose de nouveau – est devenu très populaire dans la décoration industrielle. Voici quelques exemples créatifs de ce type d’éclairage, des suspensions aux lampes nues. Jetez-y un coup d’oeil pour voir si votre prochain achat ou projet d’éclairage pourrait utiliser moins pour créer plus !
Quand on pense à une “lampe déconstruite”, on imagine un luminaire où l’ampoule elle-même est mise en valeur. Les ampoules suspendues apparentes ne sont pas rares de nos jours, mais cette forme d’éclairage représente l’essence même de la lampe déconstruite.
Tout comme la tendance contemporaine de garder les fenêtres sans rideaux, le fait de déshabiller un luminaire pour en révéler l’essence est une façon moderne et chic de maximiser la lumière disponible.
Associer une lampe déconstruite à un objet vintage, comme cette valise rouge vieillie, crée un style industriel à la fois unique et fonctionnel.
Des pièces industrielles vintage authentiques, comme ces cages métalliques rouillées, sont magnifiques posées sur une paire de chandeliers traités. Câblées pour l’éclairage, ces deux lampes de table donnent une atmosphère audacieuse à n’importe quel espace.
Bien sûr, il n’y a aucun mal à recréer une ambiance déconstruite… surtout lorsque le résultat final est un affichage lumineux et artistique fantastique.
En utilisant un fil de gros calibre, une suspension en forme d’orbite abstraite peut être créée et appréciée comme une véritable œuvre d’art industrielle. (Un tutoriel complet est disponible ici).
Une ampoule moderne exposée sur une base en béton est à la base de cette lampe de table audacieuse. Ce n’est pas exactement une lampe déconstruite, mais elle dégage une atmosphère similaire.
Un fil peint en bombe transforme une suspension qui pourrait sembler pathétique en un véritable élément de spectacle ! Même les petites lampes peuvent avoir un grand impact lorsqu’elles sont déconstruites de cette manière.
Prendre un objet qui n’est pas une lampe, comme cette statue de tête de cheval en porcelaine, et en faire une lampe est une autre forme de lampe déconstruite. Bien moins évidente qu’une lampe avec un ampoule exposée, cela permet d’introduire des formes et des couleurs intéressantes tout en conservant le style industriel dans un espace.