Éclairer correctement votre salon vous permettra de créer différentes ambiances en fonction des différentes conditions d’éclairage. Lorsque la plupart des espaces de vie sont aménagés, la conception de l’éclairage peut être un peu négligée.
Lavages verticaux.
Les appliques murales se trouvent souvent au niveau des yeux, vous ne voulez donc pas que toute la lumière de l’ampoule éclaire la pièce et attire votre attention. Au lieu de cela, les luminaires montés au mur devraient projeter leur lumière vers l’arrière, créant ainsi un lavage. Avec de nombreux modèles de lavage, la lumière est projetée dans une seule direction, mais pour un look moderne, choisissez-en un qui projette dans deux directions.
Un lavage vertical est créé par l’applique permettant à la lumière de s’échapper vers le haut et vers le bas, parfois avec deux ampoules. Si la lumière projetée vers le haut rebondit sur le plafond de la pièce, c’est encore mieux. Une petite lumière projetée sur le côté peut également contribuer à l’effet de lavage vertical.
Lanternes et lampes.
Les lanternes et les lampes sont les équipements traditionnels auxquels on pense pour un montage mural. Cependant, il n’y a rien d’ancien jeu à leur sujet. Les lanternes diffusent souvent leur lumière avec des vitrages biseautés, ce qui crée une étincelle glamour.
Une rangée de quatre lampes au design simple, espacées à intervalles égaux, peut donner une sensation architecturale. Et une seule lampe murale peut faire le même travail, en particulier si elle crée un lavage contre un mur plus sombre. Pour un look funky, optez pour des lampes de bureau à bras articulé fixées au mur plutôt que sur un bureau.
Impact visuel.
L’éclairage mural ne doit pas être le parent pauvre de l’éclairage plafonnier lorsqu’il s’agit de créer un impact visuel. Un design d’éclairage peut être tout aussi bon si les murs d’un salon sont utilisés au lieu du plafond. Une série de boîtes d’éclairage murales, disposées autour d’une télévision ou d’une cheminée contemporaine, est une autre bonne option qui offre un impact visuel.
Une seule boîte lumineuse a le même effet dans le coin d’un salon. Et il existe également de nombreux luminaires muraux qui font office d’étagères à vérifier.
Éclairage directionnel.
Les spots ne sont pas réservés aux plafonds ! Intégrez-les dans une surface murale irrégulière ou un faux mur pour créer des lavages descendant. Un bon conseil est de pouvoir allumer certains d’entre eux à la fois, plutôt que tous ensemble, car cela permet une plus grande flexibilité pour ajuster l’apparence en fonction de l’heure de la journée ou de l’ambiance que vous souhaitez créer. L’éclairage mural monté sur une étagère est une autre bonne approche à adopter, en particulier si vous souhaitez attirer l’attention sur des éléments de votre salon, comme des œuvres d’art accrochées au mur.
Le lavage invisible.
Si votre salon possède un faux plafond, une bonne idée est de créer un lavage mural à partir de l’arrière, de sorte que vous n’ayez pas à voir la source de la lumière. Orientez vos luminaires depuis l’arrière du plafond vers le mur avec le lavage lumineux descendant. Il existe également des luminaires muraux à profil bas qui obtiendront un effet similaire, si cela n’est pas pratique.