Sans interrupteur, comment allumerait-on la lumière ? Étant donné qu’il existe de nombreux types d’interrupteurs, ils sont un élément indispensable de chaque foyer. Aujourd’hui, l’interrupteur traditionnel reste une nécessité négligée.
Et bien que l’interrupteur joue un rôle quotidien dans nos vies, c’est un sujet dont personne ne parle.
L’interrupteur est une invention géniale et celle dont on ne parle pas assez. Nous examinerons les interrupteurs d’éclairage populaires et ce que l’avenir réserve en matière de technologie d’interrupteur d’éclairage. Mais d’abord, un peu d’histoire.
Histoire de l’interrupteur d’éclairage
Thomas Edison a inventé l’ampoule incandescente. Cinq ans plus tard, en 1884, l’ingénieur électricien anglais John Henry Holmes a inventé le premier interrupteur d’éclairage de tous les temps. Depuis lors, l’interrupteur continue d’évoluer.
Interrupteur poussoir
Les interrupteurs à bouton-poussoir étaient courants à partir de la fin du XIXe siècle et tout au long du XXe siècle. La demande d’interrupteurs était élevée car il était difficile de trouver un interrupteur d’éclairage dans le noir.
Dans les maisons victoriennes, un interrupteur d’éclairage individuel était installé pour chaque ampoule incandescente. Ces interrupteurs sont disponibles aujourd’hui et sont populaires auprès des propriétaires qui souhaitent ajouter une touche historique à leur intérieur.
Interrupteur bascule
En 1917, l’interrupteur à bascule a remplacé l’interrupteur à bouton-poussoir. Plus de 100 ans plus tard, l’interrupteur à bascule est toujours populaire. L’avantage de cet interrupteur réside dans le fait qu’il est actionné par un levier prolongé. Les conceptions ultérieures comportaient une lumière à l’intérieur du levier, ce qui facilitait la visibilité la nuit.
Interrupteur à gradateur
En 1959, Joel S. Spira a inventé l’interrupteur à gradateur. Grâce à une diode et à un autotransformateur tapé, les gens pouvaient économiser de l’énergie en diminuant la luminosité des ampoules.
Installation de l’interrupteur d’éclairage DIY en 7 étapes faciles
Si vous êtes à l’aise avec l’électricité et que vous disposez des bons outils, changer un interrupteur d’éclairage est facile.
Étapes de base pour changer un interrupteur d’éclairage:
- Éteignez le fusible connecté au circuit d’éclairage dans le boîtier du disjoncteur pour l’interrupteur que vous souhaitez changer. Si vous avez un testeur de tension, utilisez-le pour vérifier si l’alimentation est coupée.
- Retirez la plaque de l’interrupteur.
- Tirez sur l’interrupteur hors de la boîte et retirez les anciens fils.
- Raccordez les fils au nouvel interrupteur. Faites correspondre le fil noir avec la vis en laiton. Le fil neutre va avec la vis en argent. Raccordez le fil de terre à la vis verte de l’autre côté de l’interrupteur.
- Poussez le nouvel interrupteur dans la boîte et fixez-le avec des vis.
- Vissez la plaque de l’interrupteur.
- Allumez le courant et testez la connexion.
Qu’est-ce qu’un protecteur d’interrupteur d’éclairage intelligent?
Les protecteurs d’interrupteur d’éclairage intelligents protègent les ampoules LED intelligentes. Les ampoules LED intelligentes fonctionnent différemment des ampoules traditionnelles. Une ampoule intelligente s’éteint et s’allume en tournant l’ampoule. Pour cette raison, vous devez laisser l’interrupteur d’éclairage allumé en permanence.
Est-ce que j’ai besoin d’un électricien pour remplacer tous les types d’interrupteurs d’éclairage?
Non, vous n’avez pas besoin d’un électricien agréé pour remplacer un interrupteur d’éclairage. Vous pouvez le faire vous-même, mais si vous n’avez pas d’expérience, vous devriez engager un électricien. Il peut vous montrer comment faire.
Problèmes de sécurité pour tous les types d’interrupteurs d’éclairage
Si vous avez un interrupteur d’éclairage chaud, vous devez le réparer. Un interrupteur électrique chaud est un signal d’alarme. Cela signifie qu’il y a quelque chose qui ne va pas et que vous êtes exposé à un risque d’incendie électrique potentiel.
Voici quatre scénarios courants d’interrupteur d’éclairage chaud:
Interrupteur d’éclairage surchargé
Les interrupteurs d’éclairage ont des limites de puissance. Un interrupteur deviendra chaud si vous lui demandez trop de puissance. La plupart des interrupteurs muraux sont limités à 15 Ampères. Lorsque l’interrupteur devient chaud, remplacez-le pour qu’il corresponde à la capacité de puissance.
Défaillance de l’interrupteur sur tous les types d’interrupteurs d’éclairage
Lorsque les interrupteurs d’éclairage vieillissent, une étincelle se produit lorsque vous allumez ou éteignez la lumière. Cela se produit parce que les contacts ne se rencontrent pas correctement.
Fil défectueux sur tous les types d’interrupteurs d’éclairage
Les mauvais câblages causent plus d’incendies électriques que tout autre facteur. Vos fils doivent être bien fixés. Des câbles desserrés ou cassés représentent un danger pour votre domicile. Lorsque l’électricité circule dans un chemin plus étroit contre sa volonté, une chaleur inutile peut provoquer un incendie.
Interrupteurs à intensité variable
Il est normal que vos interrupteurs à intensité variable deviennent chauds. Cependant, lorsque cela devient trop chaud, vous devrez faire appel à un professionnel.
Méthodes de câblage sûres pour l’interrupteur d’éclairage
Comment relier 2 lumières à un seul interrupteur?
Connecter plusieurs lumières à un seul interrupteur n’est pas difficile. Les deux méthodes les plus courantes pour connecter plusieurs lumières à un seul interrupteur sont le montage en chaîne ou la configuration en “home-run”.
Avant de commencer, déconnectez les luminaires que vous ne souhaitez pas utiliser.
Montage en chaîne
Les lumières en série affecteront toutes les autres. Si l’une d’elles tombe en panne, toutes les autres s’éteindront également. Avec l’éclairage en chaîne, les lumières sont connectées en parallèle les unes des autres.
Si vous connectez un seul luminaire à un interrupteur, vous aurez un câble en direct avec un fil noir, blanc et un fil de terre nu dans la boîte du luminaire. Connectez le fil noir au fil noir de la lumière. Vous devrez également connecter le fil blanc au fil blanc de la lumière, puis le fil de terre au fil de terre.
Lorsque vous ajoutez un luminaire supplémentaire, vous devrez peut-être ajouter un câble supplémentaire dans la boîte spécifique au luminaire. Ajoutez le fil noir aux deux fils noirs existants. Répétez ce processus avec les fils blancs et de terre.
Configuration en home run
Avec un câblage en home-run, chaque fil de sortie connecté alimente la borne de charge de l’interrupteur. Pour ce faire, torsadez les fils noirs qui vont dans les luminaires ensemble avec un fil noir de 15 cm.
Vissez un capuchon de fil sur la jonction torsadée. Ensuite, connectez le fil court à la borne de charge. Faites de même pour connecter les fils de terre à la borne de terre.
Lorsque vous arrivez aux fils blancs, vous n’avez pas besoin de pigtail. Vous pouvez les tordre ensemble et les recouvrir.
Comment connecter plusieurs lumières LED à un seul interrupteur?
- Choisissez votre circuit –Le mode série est le circuit le plus simple pour les bandes LED. Le courant du circuit suit un itinéraire unique. Connectez l’extrémité positive d’une bande LED à l’extrémité négative de la suivante, et la série se poursuit sur les deux extrémités de l’interrupteur de bande LED. Branchez le raccord de bande dans la source d’électricité principale du mur.
- Connexion des LED –Connectez l’anode de la première bande à la cathode de la suivante jusqu’à épuisement des bandes. Avant de fixer la bande à son homologue mâle pour l’alimentation, connectez les extrémités au connecteur femelle de 2,1 mm.
- Vérification de l’alimentation –Vérifiez la puissance avant de brancher vos LED. La tension totale nécessaire par bande comprend la quantité d’énergie requise. Si la prise de courant est trop puissante, vos bandes pourraient présenter des défauts.
- Placement de la bande LED –Pour faciliter vos connexions et éviter d’utiliser trop de câbles, rapprochez la source d’alimentation des bandes. Une seule source d’alimentation évitera que vos câbles ne s’emmêlent. Utilisez la source d’alimentation la plus proche. Avec des connexions plus courtes, vous avez moins de risques de vous prendre les pieds dedans.
- Vérification des connexions –Examinez chaque nœud et vérifiez vos bandes LED pour détecter les défauts qui pourraient poser problème avec leur conception.
- Source d’alimentation –Pour assurer une connexion sûre, disposez du connecteur femelle de 2,1 mm et de son homologue mâle. Branchez la moitié femelle dans l’homme et vérifiez si vos bandes s’allument.
Pour une meilleure compréhension, cliquez ici.
Les types d’interrupteurs d’éclairage les plus populaires
Il existe des dizaines de différents types d’interrupteurs d’éclairage et de couvercles d’interrupteurs d’éclairage.
Voici quelques-uns des interrupteurs d’éclairage les plus populaires :
Interrupteur unipolaire
Les interrupteurs à simple pôle sont les plus courants. Ils fonctionnent avec une tension de 120 V. Vous avez probablement ce type d’interrupteur dans votre maison.
Ils sont utilisés pour les lumières et peuvent également couper l’alimentation d’une certaine zone.