Lumière ambiante et comment atteindre l’équilibre parfait

La lumière ambiante est l’un des éléments les plus importants pour parvenir à un équilibre parfait de l’éclairage intérieur. Cependant, de nombreuses personnes ne comprennent pas les différents types de lumière et comment superposer ces sources lumineuses pour obtenir un équilibre intérieur parfait.

Lumière ambiante
Hello Lovely

De plus, les lignes entre les sources lumineuses ne sont pas distinctes ; elles se fondent les unes dans les autres en fonction de leur utilisation dans des paramètres particuliers.

Nous allons éclairer certaines de ces distinctions pour vous aider à superposer votre éclairage intérieur comme un pro.

Définition de la lumière ambiante

Idée de lumière ambiante
Jane at Home

La lumière ambiante est considérée comme un éclairage général car elle illumine toute la pièce, comme un lustre ou un appareil encastré au plafond au milieu de la pièce.

De plus, la lumière ambiante provient de petites sources lumineuses qui contribuent à l’éclairage global de la pièce, comme une lampe de table ou une lampe sur pied. Ainsi, la lumière ambiante est une source d’éclairage fondamentale et indirecte plutôt que focalisée.

Définition de la lumière ambiante
Room for Tuesday

La lumière ambiante se distingue des autres types de lumière artificielle, tels que l’éclairage de travail et l’éclairage d’accentuation, qui sont des formes de lumière plus localisées.

Sources de lumière ambiante

Il existe de nombreuses sources d’éclairage ambiant utiles en design d’intérieur. Utilisez différentes sources pour obtenir le bon niveau d’éclairage selon les moments de la journée.

  • Lustres et lampes suspendues – Ces lampes sont suspendues au plafond et possèdent une ou plusieurs ampoules. Beaucoup de ces lampes sont décoratives. Cette lumière pourrait ne pas atteindre toute la pièce, vous aurez donc besoin d’autres sources lumineuses pour éclairer tous les coins sombres.
  • Appareils encastrés – Ce type de lumière est monté sur le plafond. Selon la taille de la pièce, un appareil encastré peut ne pas offrir suffisamment de lumière ambiante et devrait être complété par d’autres sources.
  • Éclairage encastré – L’éclairage encastré est installé à l’intérieur d’un plafond ou d’un mur plutôt que sur la surface. Ces lampes sont utiles en tant que lumière ambiante car elles sont plus discrètes et peuvent être utilisées pour compléter d’autres éclairages ambiants, tels que les lustres ou les appareils encastrés.
  • Éclairage sur rail – Il s’agit d’un éclairage utilisant plusieurs sources lumineuses réparties le long d’un appareil ou d’un rail continu. L’éclairage sur rail est utile pour les personnes qui ne veulent pas câbler des lumières individuelles ; au lieu de cela, elles câblent simplement un emplacement et l’électricité est distribuée dans tout le rail.
  • Appliques murales – Les appliques murales sont des luminaires fixés au mur qui fournissent une lumière ambiante plus localisée à certaines zones.
  • Lampes – Les lampes fournissent une lumière ambiante que les gens utilisent pour créer un équilibre lorsque la lumière au plafond n’est pas suffisante. Les abat-jour clairs ou en tissu donnent plus de lumière ambiante que les abat-jour solides qui dirigent la lumière dans une certaine direction.
Sources de lumière ambiante
Life On Cedar Lane

Autres formes de lumière

Vous pouvez utiliser toutes les sources de lumière disponibles pour créer un look superposé afin de donner de la profondeur et de l’intérêt à votre pièce.

  1. Lumière naturelle – Beaucoup de gens oublient que la lumière du soleil et de la lune est une source importante de lumière intérieure ainsi qu’extérieure. Les fenêtres laissent entrer la lumière pendant la journée, réduisant ainsi le besoin d’un éclairage supplémentaire pendant certaines heures.
  2. Éclairage de travail – L’éclairage de travail illumine une zone où vous effectuez une tâche, comme une lampe de bureau pour étudier ou un éclairage sous les meubles de cuisine.
  3. Éclairage d’accentuation – Cet éclairage met en valeur certaines zones pour attirer davantage l’attention. Par exemple, vous pouvez éclairer certains éléments architecturaux de votre maison ou une œuvre d’art murale.

Le bon équilibre de la lumière

La lumière ambiante a le plus grand impact sur l’ambiance ; c’est pourquoi on l’appelle aussi l’éclairage d’ambiance. Il est donc important de bien régler la lumière ambiante.

Le bon équilibre de la lumière Catégories Uncategorized

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
fr_FRFrench