De nombreuses choses doivent être faites correctement lors de la conception ou de la décoration d’une cuisine, et l’éclairage en fait partie. Vous devez examiner attentivement vos options et choisir celles qui conviennent le mieux à votre cuisine et à votre style de vie. Il existe plusieurs styles parmi lesquels choisir, et il est souvent agréable de les mélanger pour créer un aménagement personnalisé. Voici les principaux types d’éclairage de cuisine :
Éclairage encastré

Les spots encastrés au plafond sont rapidement devenus très populaires il y a quelque temps déjà, et ils sont toujours considérés comme classiques et très pratiques. L’une des raisons en est le fait qu’ils sont très polyvalents et conviennent à de nombreux styles différents. Les spots encastrés sont installés de manière affleurante avec le plafond et éclairent vers le bas, ce qui présente à la fois des avantages et des inconvénients. D’un côté, ils sont minimalistes et peuvent se fondre facilement, mais d’un autre côté, ils n’éclairent pas le plafond et créent des ombres chaque fois que quelque chose bloque le faisceau lumineux. Il est généralement préférable de compléter votre éclairage encastré avec d’autres types de luminaires. Vous pourriez peut-être vous inspirer de cette cuisine contemporaine conçue par Thirdstone studio.
Éclairage sur rail

L’éclairage sur rail est très apprécié car il permet aux luminaires individuels d’être déplacés le long d’un rail afin que la lumière puisse être concentrée sur les zones clés. Les luminaires individuels peuvent être ajoutés ou retirés du rail, ce qui offre beaucoup de flexibilité et vous permet de personnaliser votre système d’éclairage de cuisine de la manière qui vous convient le mieux. Cependant, l’éclairage sur rail a généralement une apparence industrielle qui influence la conception intérieure générale de la pièce. Dans de nombreux cas, cela crée une ambiance éclectique, comme dans cette cuisine conçue par le studio LDa.
Luminaires encastrés au plafond

Les luminaires encastrés au plafond sont également très populaires dans les cuisines. Leur plus grand avantage est qu’ils éclairent instantanément toute la pièce, ce qui est souvent ce que l’on veut lorsque l’on allume les lumières. Cependant, ils n’éclairent pas l’espace de travail, il n’est donc pas utile en termes d’éclairage fonctionnel. Pour cela, vous devez compléter votre luminaire encastré avec des lumières ciblées supplémentaires. L’aménagement rustique de cette cuisine a été conçu par Bennett Frank McCarthy Architects.
Luminaires suspendus

Les luminaires suspendus sont généralement appréciés pour leur apparence élégante et raffinée. Habituellement, ils peuvent être réglés en hauteur pour ne pas gêner. Cependant, ils sont habituellement fixes et ne peuvent pas être déplacés, et en suspendre plusieurs peut donner une impression de désordre dans la cuisine, ce qui signifie que vous devriez probablement placer le luminaire au centre de la pièce. Cela créera des ombres, il sera donc également nécessaire d’avoir un éclairage fonctionnel.
Surfaces rétroéclairées

Les armoires de cuisine, les étagères, les miroirs et d’autres surfaces rétroéclairées donnent à la pièce une ambiance chaleureuse et parfois futuriste, ce qui contribue à créer une atmosphère agréable. Le rétroéclairage est généralement destiné à créer une ambiance et n’est pas très utile de manière pratique. La cuisine a toujours besoin d’un luminaire principal au plafond et probablement de quelques éclairages supplémentaires pour le plan de travail.
Bandes lumineuses LED

Les bandes lumineuses LED sont également très utiles pour créer une ambiance ou pour mettre en valeur certaines caractéristiques de conception. Elles peuvent être intégrées ou ajoutées à différentes surfaces et pour différentes fins. Elles peuvent servir à la simple décoration ou fournir un éclairage fonctionnel si, par exemple, vous les installez sous les armoires juste au-dessus du plan de travail.
Applique murale

Les appliques murales sont assez polyvalentes. Vous pouvez les utiliser pour créer un éclairage d’accentuation dans la pièce ou pour créer des points focaux visuels, ce qui aide également à créer une ambiance agréable et confortable. Habituellement, les appliques lumineuses éclairent vers le haut et dirigent la lumière vers le plafond, bien que cela ne soit pas nécessairement une règle, surtout dans le cas de designs contemporains. Utilisez-les en combinaison avec des spots encastrés au plafond, comme le montre cette conception réalisée par Smith & Vansant Architects.
Éclairage sous les armoires

C’est peut-être le meilleur type d’éclairage pour la cuisine, car il éclaire directement le plan de travail sans créer d’ombres. Vous pouvez installer plusieurs lumières individuelles au niveau du meuble ou ajouter une bande lumineuse LED sur toute la surface de l’armoire.