Si vous ne le saviez pas déjà, l’éclairage artificiel peut grandement influencer notre perception d’un espace, l’ambiance qui y règne et l’importance accordée à certaines fonctions ou éléments de design. Aujourd’hui, nous nous concentrons sur l’éclairage du salon, en particulier sur les différents types de luminaires disponibles et les nombreuses façons intéressantes de les disposer ou de les organiser dans cet espace.
Lampes suspendues au-dessus de la table à manger
De nos jours, la plupart des salons sont des espaces ouverts qui incluent également la cuisine et la salle à manger. Cela signifie que vous devez planifier l’éclairage en conséquence. La table à manger a besoin de sa propre source de lumière artificielle et une paire de lampes suspendues au-dessus sont souvent une très bonne solution.
Penser de manière symétrique
Parfois, il est utile de créer un agencement symétrique, et cela est particulièrement vrai en ce qui concerne l’éclairage intérieur. Dans le salon, vous pourriez avoir deux lampes de sol assorties placées dans des coins opposés de l’espace ou à chaque extrémité du meuble mural.
Éclairage en couches
En général, tous les designers d’intérieur suggèrent de superposer différents types de luminaires et de sources lumineuses dans la maison. Vous devriez avoir un éclairage ambiant, un éclairage de tâche et un éclairage d’accent dans la pièce, bien que ce dernier soit facultatif. Dans ce cas particulier, l’éclairage ambiant est fourni par le luminaire de plafond tandis que la lampe de sol offre un éclairage de tâche.
Transformer un luminaire en pièce maîtresse
En ce qui concerne les stratégies d’éclairage du salon, le lustre sert souvent de point central de l’espace. C’est une pièce maîtresse qui vient compléter la pièce et offrir un éclairage global pour l’espace.