Conceptions sophistiquées et dramatiques de chandeliers et leur histoire

Le glamour et l’élégance que les lustres apportent à nos maisons sont devenus quelque chose que nous tenons pour acquis. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Les premiers lustres étaient simplement deux morceaux de bois attachés ensemble pour former une croix avec des pointes à l’extrémité qui maintenaient les bougies. Ils peuvent sembler très simples maintenant, mais à l’époque, ils n’étaient utilisés que dans les églises et les grands lieux de rassemblement, ce qui signifie que l’éclairage des lustres était un symbole de statut et de richesse dès le départ.

Le terme “lustre” vient du français, où il a été adapté du latin et signifie essentiellement “porte-bougie”, ce qui était une description précise de l’objet au début, mais le sens s’est perdu par la suite. Les lustres ont évolué, passant d’objets très simples et principalement fonctionnels à des objets plus ornés au fur et à mesure de l’amélioration des matériaux et des techniques de production. Initialement fabriqués en bois, les lustres sont ensuite devenus disponibles en métal, en verre et en cristal.

Pendant le XVIIIe siècle, des lustres en verre ont été créés par les verriers vénitiens et les Bohémiens. C’est également pendant cette période que les styles baroque et rococo ont émergé, ce dernier étant défini par de nombreuses feuilles, fleurs, guirlandes et autres éléments décoratifs, généralement en bronze. Les lustres russes ont ensuite créé leurs propres styles, reconnaissables par le verre coloré.

Avec la révolution industrielle, les objets décoratifs (y compris les lustres) sont devenus accessibles à un plus grand nombre de personnes. Lorsque l’ampoule électrique a été inventée, les designs et la structure des lustres ont changé et les designers ont commencé à utiliser des idées complètement nouvelles et à trouver leur inspiration dans la nature. En 1965, le verrier Daniel Swarovski est entré dans le métier des lustres et a transformé ces luminaires en éléments de décoration attrayants.

À mesure qu’ils augmentaient en taille, les lustres sont devenus de plus en plus extravagants et l’éclairage est devenu leur fonction secondaire. Cela les a rendus principalement décoratifs. Aujourd’hui, les lustres modernes sont autant des décorations que des sources lumineuses, avec des exceptions des deux côtés. Nous vivons maintenant à une époque où il est possible de trouver n’importe quel type de variation de lustre que vous désirez, qu’il soit minimaliste, contemporain, rustique, vintage, en bois, en métal, en verre ou avec d’autres particularités.


Lustre en verre de Murano magnifique pour votre pièce avec plafond haut


Conçus selon des techniques transmises de génération en génération, les lustres Rezzonico ont une riche histoire qui remonte au XVIIe siècle lorsque la famille Rezzonico, l’une des plus riches de Venise, a demandé à un verrier de créer un imposant lustre de salle de bal qui montrerait leur statut et leur richesse. Depuis lors, les lustres de Murano créés par Gianni Seguso recréent ce style magnifique. Les lustres que vous voyez ici sont fabriqués à la main à Murano.


Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
fr_FRFrench